Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.
ou se trouve les landes

Océan, forêt, plages, des pins, des grands espaces, un patrimoine naturel préservé, une gastronomie à tomber et un bien vivre ! Mais où se trouve les Landes ? On vous guide pour vos prochaines vacances.

Avant de savoir où se trouve les landes : Les Landes c’est quoi ?

Le département des Landes fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers, et des Pyrénées-Atlantiques, et est baigné comme vous le savez surement par l’océan Atlantique le long d’une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d’Argent).
Le département des Landes est le deuxième plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde).
Il bénéficie du troisième plus long littoral en métropole après le Finistère en Bretagne et la Gironde. Rien que ça !
La forêt des Landes est quant à elle, la plus grande forêt de France ! Elle couvrait environ 67 % du département avant la tempête Klaus de janvier 2009, dans sa partie nord, et couvre également une grande partie de la Gironde et du Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac). La principale essence est le pin maritime.
Mais la forêt des Landes n’occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l’Adour , se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de bœufs, de canards et la culture du maïs, sans oublier le vignoble du Tursan à l’est.

Ou se trouve les Landes, mais aussi d’où vient le nom des Landes ?

A l’orée de l’époque contemporaine (entre 1789 et 1850), le département était couvert de landes mal drainées, sur environ 60-70% de l’espace. Landes qui lui ont donc paradoxalement donné son nom, même si sur la frange Sud, ont retrouvé des coteaux aux sols riches, cultivés et boisés. Cette lande entretenue par écobuage permettait de nourrir les grands troupeaux de moutons surveillés par des bergers montés sur des échasses. Ces dernières du fait d’une quasi absence de relief, facilitaient la surveillance des troupeaux sur une grande distance (entre 15 à 20 kilomètres par jour).

Avec tous ces espaces naturels entre forêt et océan, ces plages magnifiques à perte de vue, un patrimoine fort et des activités culturelles et sportives…vous l’avez surement déjà compris : Les Landes est la destination idéale pour vos vacances en famille ou entre amis !

Avis donc aux amateurs de campings dans Les Landes, c’est LE paradis, une vraie institution ici et des campings 4/5 étoiles au cœur même des terres landaises qui n’attendant plus que vous !

Maintenant que vous savez où se trouve les landes, retrouvez plus d’informations sur toutes les possibilités qu’offre la région : visites, activités et plus encore sur le site du CDT des Landes.

Prochaine étape, nous rendre visite et en prendre plein les yeux !