
Photo credit: niall62 / Foter / CC BY-SA
A Capbreton, tout se termine au bord de la mer. Y passer des vacances est la promesse d’une plongée dans le superbe Golfe de Gascogne. Au sens propre d’abord, puisque la ville est construire au bord de la mer. Tout au sud de la côte d’Argent, aux portes du Pays Basque, la transition est idéale entre les Landes et le pays de la pelote. Et depuis quelques années, la cité peut revendiquer son statut de ville de surf.
Le charme ancestral de Capbreton
Au sens figuré ensuite, la Gascogne s’ouvre aux visiteurs de Capbreton. Les vacanciers ne pourront pas faire l’impasse sur la visite de l’ancienne cité maritime. Il se dit que des explorateurs venus de la pointe des Landes auraient débarqué aux Etats-Unis avant Christophe Colomb ! Une chose est sûre, le prestige de Capbreton sur les mers a duré pendant plusieurs siècles. Au XIXème, Napoléon III a tenté de redonner un peu de lustre à la ville et a construit l’Estacade. Ce monument-phare fait partie des parcours découverte proposé aux estivants, curieux de découvrir les secrets de la commune.
Comme souvent dans les Landes, tout se termine aussi dans la nature! Quelques kilomètres à pied ou en vélo suffisent pour arriver dans la forêt des Landes. En une journée, et à condition de préférer la voiture, les vacanciers pourront même pousser jusqu’au Pays basque ou au Béarn pour découvrir les artisans d’art. Il sera aussi possible de découvrir l’autre facette de la ville : le vignoble. Un parcours d’œnotourisme tentera peut-être les visiteurs de Capbreton.