Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Quelques gestes simples et écologiques à adopter en camping

ecologie

Le camping compte parmi les formes d’hébergement touristique les plus populaires en France. Ce que beaucoup ignorent pourtant, c’est que privilégier les vacances en camping ne veut pas forcément dire vacances écologiques. En effet, comme tout autre logement, le camping peut contribuer à la dégradation de l’environnement si l’on n’adopte pas le bon comportement. Le premier responsable en termes de respect de l’environnement est l’établissement lui-même. Cependant, les campeurs doivent également être sensibilisés afin que cet engagement des établissements soit plus efficace.

Amis campeurs, si l’avenir de la planète compte parmi vos préoccupations, renseignez-vous sur votre camping avant de vous y rendre. Posez-vous les bonnes questions avant de partir en vacances.

  • Le camping entreprend-il des actions pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement ?
  • Est-il éco-labellisé ?
  • Privilégie-t-il les énergies renouvelables ? Dispose-t-il de capteurs solaires ?
  • Les sanitaires sont-ils nettoyés à l’aide de produits bio ?
  • Qu’en est-il des déchets, sont-ils triés ?

Les produits bios

Vous trouverez actuellement de plus en plus de produits aux labels recyclables ou bio. Pourquoi s’en priver ? Du papier toilette au liquide vaisselle, en passant par les shampoings… autant de choses que nous déversons dans la nature, alors autant limiter la casse !
Veillez également à ne pas cueillir des plantes, respectez la nature et laissez-lui ce qui lui appartient.

La gestion de l’eau

Premier geste à adopter pour la gestion de l’eau : ne laissez pas couler l’eau pour rien lors d’une douche ou de la vaisselle. Pour cette dernière, vous n’aurez qu’à mettre le liquide vaisselle sur une éponge et laver à sec, avant de tout rincer en même temps. Vous gagnerez ainsi du temps et ne gaspillerez pas l’eau.
Ensuite, après avoir lavé vos légumes, ne jetez pas l’eau, vous pourrez la verser sur les plantes.
Privilégiez également l’eau du robinet à celle en bouteille si elle est potable. 
Mettre un couvercle pour cuire vos aliments vous permettra de réduire le temps de cuisson mais aussi de consommer moins d’électricité.

La gestion des déchets

En camping comme chez soi, il faut trier les déchets. Et même si des campings tendent à s’équiper de plus en plus de poubelles, ce n’est pas une raison de les laisser traîner.
Si vous partez en trek ou vers un endroit quelque peu isolé, emportez toujours un sac pour vos déchets. Vous pourrez ensuite les jeter dans une poubelle une fois que vous retournerez à la civilisation. Il s’agit certes d’un petit geste mais qui en vaut beaucoup pour la préservation de la planète !