Aux portes des Landes, voyage dans le temps au pays d’Orthe

Depuis les environs de Vieux-Boucau et Soustons, quelques kilomètres suffisent pour changer d’univers et plonger dans le pays d’Orthe. Cette région, située entre le sud des Landes et le Béarn, propose des itinéraires touristiques et patrimoniaux à ne pas rater. Les quinze communes de la communauté locale ont mis en commun leurs sites remarquables et les ouvrent à la curiosité du public. Au cœur du pays d’Orthe, c’est notamment le cas de destinations comme Sorde l’Abbaye, Peyrehorade, Hastingues ou encore Saint-Lon-les-Mines.

Les itinéraires historiques passent notamment par des monastères et des bastides classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversé par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le pays d’Orthe a été marqué par de multiples influences qui ne datent pas d’hier ! De nombreux vestiges, dont certains sont datés de la Préhistoire, rappellent l’histoire riche et parfois tumultueuse du pays d’Orthe.

Le monastère de Sorde l’Abbaye ou la bastide d’Hastingues par exemple ont vécu les affrontements pour le contrôle du Sud-Ouest entre les suzerains locaux. La localisation de la bastide sur un éperon rocheux depuis le XIVème siècle tend à confirmer que le site a été très disputé et devait revêtir une importance stratégique pour les intérêts des seigneurs du pays d’Orthe. Du côté du monastère de Sorde, ce sont les moines qui s’y succèdent depuis des centaines d’années qui ont été en première ligne. Ils ont reconstruit à plusieurs reprises le site détruit par des guerres. Rattaché à la communauté des bénédictins, le monastère fait la fierté des habitants du pays d’Orthe et figure au catalogue de nombreux offices de tourisme des Landes voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.