Les Landes, leurs plages, leurs forêts et… leur Parc naturel régional ! Réparti entre le département des Landes et celui de la Gironde, ce Parc naturel couvre 51 communes. Sur plus de 336 000 hectares, il propose de découvrir les Landes sous leurs deux facettes, patrimoniales et naturelles. Et il y a de quoi faire puisque le massif des Landes est le premier ensemble forestier d’Europe !

La mise en valeur de la faune et la flore et la préservation de la biodiversité sont les deux objectifs du Parc. Des parcours d’écotourisme ont été mis en place. Ils passent par de multiples paysages, reflets de la diversité écologique des Landes. Du delta de la rivière Leyre aux marécages, le randonneur passera aussi par les lagunes et les forêts de pins. Dans ces milieux divers, de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivent et se développent. La faune et la flore des zones humides – comme le marais d’Orx où se donnent rendez-vous de multiples espèces d’animaux d’eau et d’oiseaux – n’est pas la même que celles des alignements d’arbres.

Un peu d’histoire…

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne propose aussi une plongée dans l’histoire de la région. Grâce à l’Ecomusée de Marquèze, il est possible de découvrir comment vivaient les habitants de la région à la fin du XIXème siècle. Un quartier a été reconstitué : en plus de voir la vie quotidienne dans les bourgs de l’époque, l’Ecomusée propose aussi de multiples expositions et animations mettant en valeur les savoir-faire de 1880-1890.