Saint-Sever, vestige du passé

Les Landes regorgent de villages authentiques, qui ont traversé les siècles en conservant quelques monuments historiques. C’est le cas de Saint-Sever, située dans l’arrière-pays du département, près de Mont-de-Marsan. Aujourd’hui, sa richesse culturelle et historique est encore imprégnée de l’influence des moines bénédictins d’antan.

Villa gallo-romaine

On l’appelle villa gallo-romaine du Gleyzia, villa gallo-romaine d’Augreilh ou encore villa gallo-romaine du Gleyzia d’Augreilh !

Au coeur de la plaine de l’Adour, les premiers habitants se sont installés dès le néolithique. On estime que la ville a vu le jour entre 350 et 380. Bientôt 2000 ans ! L’une de ses particularités est ses mosaïques, redécouvertes au XIXe siècle au cours de fouilles archéologiques, qui ont été éparpillées dans des maisons privées de Saint-Sever : la visite de la villa ne permet donc pas de tout en voir !

Fortifications

En 1100, la ville de Saint-Sever prend forme, sous l’initiative de l’abbé bénédictin Suavius. Aujourd’hui, vous pouvez encore en voir quelques vestiges. Les remparts de Saint-Sever vous invitent pour une balade tout au long de laquelle vous découvrirez ça et là, des pans de mur médiévaux, la tour de l’hôtel de Bourrouilhan, puis la tour Mauléon, une échauguette (élément de fortifications qui abrite le veilleur) et enfin la porte des Poussolles.

Chemin de Compostelle, abbaye, cloître

La Halte Jacquaire est un impondérable pour le pèlerin qui s’engage sur le chemin de Compostelle, dans l’arrière-pays des Landes. L’occasion de se recueillir dans l’abbaye de Saint-Sever et de découvrir son cloître des Jacobins. Fondée par le comte de Gascogne Guillaume Sanche, cette abbaye bénédictine a été érigée à la fin du Xe siècle.

Spécialités locales

Que vous soyez pèlerin ou non, vous aurez un sacré appétit face à la spécialité locale : le Poulet de Saint-Sever. Peut-être en avez-vous déjà mangé, puisqu’il est vendu partout en France. En réalité, la spécialité concerne les volailles de Saint-Sever en général.

Rendez-vous aux Festivolailles de Saint-Sever pour déguster ces spécialités volaillères, cuisinées grâce aux poulets élevés en plein air.