Visite de l’Ecomusée de Marquèze

Les Landes possède une culture singulière. Pour la comprendre, nous vous conseillons de partir à la découverte des sites touristiques qui mettent à l’honneur l’histoire et les traditions locales. Commencez par la visite de l’Ecomusée de Marquèze.

Comment y accéder ?

L’Ecomusée de Marquèze se situe à l’est de Mimizan, au sud-est de Biscarrosse. Pour vous y rendre, suivez la direction de Sabres.

55

A qui plaira ce musée ?

A tous ! Férus de nature, familles composées de jeunes enfants ou de retraités baroudeurs…

Que voit-on à l’Ecomusée de Marquèze?

S’il porte ce nom c’est que ce musée propose la majorité de ses activités en extérieur. Situé près de la commune de Sabres, au coeur du parc régional naturel des Landes, l’Ecomusée se trouve sur le site de Marquèze. Il vous fait vivre une autre époque, celles où certains habitants préféraient s’éloigner de la ville pour s’installer ici, dans ce qu’on appelle « Les quartiers », comme celui de Marquèze. Avec son pavillon, Marquèze est devenu l’Ecomusée, où les amoureux de la nature viennent gambader, mais pas seulement…

Un musée qui retrace l’histoire locale

Avant de respirer l’air pur de Marquèze, entrez dans son musée, où vous verrez des illustrations, des oeuvres, des objets datant de diverses époques. Un petit résumé de ce qu’a traversé Marquèze au fil du temps ! Equipé de bornes tactiles interactives, l’Ecomusée est à la pointe de la modernité, pour une visite ludique qui amusera les enfants.

Vivez à l’ancienne !

En voiture ! Ou plutôt en train… A un rythme tranquille, le train de Marquèze d’époque progresse dans la nature landaise, là où vous ne pourrez pas circuler en voiture, et peut-être même pas à pied. Les pins immenses vous narguent, épanouis de vivre ici. Vous allez pouvoir découvrir la vie à l’ancienne !

Un tour de charrette tirée par des boeufs (à moins que ceux-ci soient occupés à tirer une charrette de foin, un élevage de moutons dont vous pourrez voir la tonte si vous passez à la bonne période… Imprégnez-vous de cette faune unique, avant de visiter une maison d’époque ou un moulin fonctionnel qui vous donnera du pain cuit au feu de bois bien sûr. Vous prendrez conscience de tout ce que notre époque nous apporte de confort, mais aussi du charme de l’ancien que nous avons perdu.

Animations traditionnelles

Danses folkloriques, mais aussi musiques traditionnelles et jeux… Après la dégustation de pain, vous serez ravi de dépenser vos calories en dansant, en marchant sur cette terre de 25 hectares.

Vous pourrez manger sur place, dans une ambiance chaleureuse et achetez des mets traditionnels dans la boutique à la sortie.

Vous en saurez plus sur le site officiel : http://www.marqueze.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.